dimanche 3 octobre 2010

Sidobre et Plaça Reial

Laissez un commentaire


Qu’est-ce qui peut bien rapprocher ces deux sites ?

Le Sidobre, d’une part, plateau naturel où le minéral, brut, primitif, dispute l’espace au végétal, où l’homme extrait de ses carrières le granit qui habille nos tombes. 
La plaça Reial, d’autre part, ensemble architectural raffiné devenu l’un des emblèmes de Barcelone. Ici, une population hétérogène vient dans les bars et brasseries, sous les arcades, écouter une musique de qualité ou déguster d’excellentes spécialités catalanes.


Ce qui me fait rapprocher ces lieux dans mon roman « Turbulences au Sidobre » c’est cette séduction, cette fascination que provoquent de tels sites sur les visiteurs. S’il est intéressant de constater combien certains lieux du Sidobre invitent au calme, à la sérénité,  il est encore plus surprenant d’observer l’impact de la Plaça Reial sur certains groupes déboulant bruyamment des Ramblas. Les rires cessent soudain, les regards inspectent le lieu avec étonnement, on s’avance un peu, déconcertés par cet oasis en pleine ville. Mais plutôt que de se laisser imprégner par le lieu, les appareils photo crépitent, inondant la place d’éclairs de flashs avant que le groupe regagne le tumulte rassurant des Ramblas.





Cette place remarquable, la seule de Barcelone entourée d’arcades, a été construite par l’architecte Francesc Daniel Molina sur l’emplacement d’un ancien couvent de Capucins. Elle a été achevée en 1860. La superbe fontaine « Las  Tres Gracias » qui occupe le centre, les deux lampadaires de Gaudi installés à proximité, ces étonnants palmiers disséminés sur l’esplanade donne à cette place un cachet bien particulier.
Par sa position en centre-ville, la Plaça Reial est le point de ralliement idéal, aussi bien pour les barcelonais que pour les visiteurs.



Lire la suite...