jeudi 12 juillet 2012

"Rien ne s’oppose à la nuit"

Laissez un commentaire

 Un roman de Delphine de Vigan aux Editions Latès


Rien ne s'oppose à la nuit est un livre à la fois palpitant et bouleversant.
Tout d’abord j’apprécie l’élégance de l’écriture, de la construction des phrases, qui donnent une grande fluidité au texte. J’apprécie également le doute exprimé par Delphine de Vigan au moment de se lancer dans l’écriture d’un livre racontant l’histoire de Lucile, sa mère, l’exercice ayant déjà été réalisé avec brio par tant d’autres.
J’aime cette façon qu’elle a de se raconter elle-même, discrètement, parallèlement à l’histoire de Lucile, aînée d’une impressionnante fratrie.

Nous découvrons un cadre familial enviable puis, les uns après les autres, ces non-dits, ces silences, qui détruiront tout. On en vient, alors, à se demander comment une famille en apparence si normale a pu favoriser de tels drames ? Bien que terrible, cette histoire n’en demeure pas moins passionnante et pleine de rebondissements.

Je suis frappé de voir les précautions prises par Delphine de Vigan au moment d’évoquer les sujets délicats, ceux susceptibles de blesser des membres de sa famille. Elle insiste page 253 : « Telles que j’écris ces phrases, telles que je les juxtapose, je donne à voir ma vérité. Elle n’appartient qu’à moi »

Delphine de Vigan a entrepris quelque chose de difficile en élaborant ce livre. Le résultat est à la hauteur de l’effort ; un ouvrage délicat et poignant.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire